|
Naissance
: |
23 avril 1763
à
Plouguin 29196
François Marie L'HOSTIS
A 20 L. Passe à 30 L du 1 er août 1788. François L'Hostis, 19 ans en 1781, fils de Goulven et de Claudine Guidamour. En campagne en 1778-79. Embarqué sur le Sphinx en 1781, sur le Désiré en 1784. Habite rue du Vieil Hôpital [à Brest].
François Marie L'Hostis, marin de Lapérouse
François Marie L'Hostis est né à Plouguin le 23 avril 1763 au foyer de Goulven et Claudine Guidamour. Ce fils de paysan a sans doute choisi la marine royale pour tenter de gagner décemment sa vie et ne pas être à la charge de ses parents. Il avait 22 ans lors du départ de l'expédition et résidait depuis quelques mois à Brest, rue de l'hôpital. Le rôle d'équipage précise qu'il est recruté à 20 livres, et qu'il sera augmenté à 30 livres à partir du 1er août 1788. Sans doute était-il déjà décédé à cette date.
Lapérouse, qui a pris soin de bien choisir ses équipages, et particulièrement celui de la Boussole, l'avait sans doute remarqué à la manoeuvre lors des différents transports de troupes pour la guerre d'Indépendance.
François Marie L'Hostis a ainsi embarqué à Brest sur la Boussole, qui a quitté le port le 1er août 1785, vers 4h du matin. Il a sans doute fait partie des marins qui, selon les textes, faisaient leurs adieux en criant "Vive le roi !"
Il ne figure sur aucune liste de débarquement (plusieurs changements ont été effectués lors des différentes escales). François Marie ne figure pas non plus au nombre des victimes du scorbut et de la dysenterie.
Bonne nouvelle, le 13 juillet 1786, il ne figure pas au nombre des victimes à Lituya Bay ; au contraire, il est bien portant, puisque membre de l'équipage de la baleinière qui n'a pas sombré. Le texte qui décrit le drame, rédigé par Lapérouse et déposé sur place dans un cénotaphe le mentionne. Une copie nous est parvenue grâce au transport de documents opéré par Barthélémy de Lesseps.
Le 11 décembre 1787, à Tutuila, il ne figure pas non plus sur la liste des victimes et n'a pas été blessé (il s'agit essentiellement de matelots de l'Astrolabe).Tout laisse à penser qu'il était en activité lors du naufrage de la Boussole. Alors, en mai 1788, noyé ou survivant ?
Si, effectivement, certains naufragés ont survécu une trentaine d'années, il aurait pu en faire partie, car seulement âgé de 25 ans lors du naufrage. En revanche, on sait aujourd'hui que la Boussole a été balayée par l'ouragan et projetée sur les récifs. On peut donc penser que les marins survivants de l'expédition sont ceux qui étaient à bord de l'Astrolabe, qui a certes sombré mais sans être pulvérisée par les récifs.
Les L'Hostis de Castelhouloup en Plouguin
La famille L'Hostis est encore très présente à Plouguin, et dans tout le Nord Finistère. Il est possible à ce jour de remonter les ancêtres de François Marie sur six générations. Le plus lointain, Jean L'Hostis, époux de Jeanne Le Bihan, était locataire du domaine de Castelhouloup en Plouguin (20km de Brest). Ses fils, Tangui et Guillaume, profiteront encore de l'affermage des lieux. Tangui, qui a épousé Marie BUZIC, aura en 1613 un fils qui épousera une Françoise L'Hostis en 1641. A cette date, la famille a quitté le domaine de Castelhouloup. On sait qu'elle exploite des terres à Plouguin et dans les paroisses proches. Le fils des époux L'Hostis, Guillaume, °1646, est l'ancêtre commun de nombreux généalogistes finistériens. Son fils, Guillaume, épouse Marie Lescop en 1711. Le couple aura plusieurs enfants, dont Goulven, le père de François Marie.
|