|
Naissance
: |
3 septembre 1677
à
Lampaul Ploudalmézeau
Le 23-11-1723, devant les notaires de la juridiction de Kerlech, "a comparu honnorable homme Jan Begoc laisné, charpantier et mesnager demeurant au village de Kerineüf parroisse de landpaul ploudalmezeau, le quel nous a déclaré qu'il y a environ quatre ans que le deceds est arrivé à feüe Janne le fourn vivante sa premiere femme, laquelle luy laissa deux enfants nommés Gabriel et Rennée Begoc, et depuis ayant convolué en secondes nopces avecq Janne lazennec, sans avoir jusques a présant borné sadite première communautté par aucun invantaire, mais a présant souhaittant mettre bon ordre en ses affaires, descharger sa consciance et nourrir paix et amittié entre sadite femme d'a présant, ses dits enfants de sondit premier mariage et ceux de sondit second lict, tant avant qu'après son deceds, de sa franche et libéralle volonté, mesme de l'advis des parants des dits premiers enfants de l'estoc de leurdite deffuncte mère cy apprès nommés, auroit recquis lesdits soubzsignés nottaires trouvés au bourg parrochial de ploudalmezeau de luy rediger par escrit et mettre au net l'invantaire et estimation qu'il a fait faire sur papier commun de tous les biens et effets réputtés pour meubles despendents de sadicte première communautté, les debtes et créances y annexées et par luy touchés et payés sur et d'ycelle en la forme cy apprès". Il a choisi pour estimateurs "les personnes d'honnorable gents" Hervé Bizian de Kerdounval en ploudal. et Hervé le Hir du Qincquis en plouguin. Total de l'inventaire, 540 livres 6 sols, et total des dettes 380 livres 7 sols. "En l'endroit ont aussy comparus honnorable gents Gabrielle l'arvor ayeulle desdits enfants demeurante au village de Gourano parroisse de ploudalmezeau, Goulven le fourn, frère de ladicte deffuncte demeurant au village de Kerzeunet audit ploudalmezeau, (…) tous les quels parants pour l'amittié qu'ils portent aux dits Gabriel et Renée Begoc mineurs de mère, déclarent par cettes approuver corroberer et rattifier tout le contenu au présant invantaire qu'il doibt sortir son plain et enthier effet sellon sa forme et thenneur comme cognoissants qu'il est juste et verittable en tous ses circonstances et despendences mesme sortable, utille et proffitable" (ADF 23 B 148).
|
|
Décès
: |
1er décembre 1749
à
Lampaul Ploudalmézeau
Carpont
Le 9-12-1749, Jean Tanguy, notaire de la juridiction des Réguaires de Léon a posé les scellés et annoté les biens de Jean Bégoc au manoir de Carpont, époux de Jeanne Lazennec. "interpellé laditte veuve de signer a fait reffus sur quoy j'ay arretté le present sur les lieux et l'ay fait sommation d'en faire bonne et sure garde ainsy que de les representer au cas requis". Du 12 au 15-01-1750, il a dressé l'inventaire "des biens meubles, effets et autres pour tels reputés delaissés par deffunt Jean begoc le vieu". Elle a présenté pour estimateurs, Joseph Morel du Carpont Soul en Lampaol, et Jean Tanguy du bourg de Ploudal. En présence de Jean Begoc de Kersquivit en Lampaol, Guillaume Lazennec de Kerveubeugan en Tréglounou, de Guillaume Keromnès de Kervenioc en Lampaol, "mary de Renée Begoc icelle fille dudit deffunt de son premier mariage avec deffunte Jeanne Le fourn". Parmi les meubles et objets cités : un table bois de sapin, 4 bancs dossiers, un charnier a lait, 3 lits clos, une armoire neuve bois de sapin, 2 huges dont une neuve, un coffre, un peu de bois a ouvrer, 2 pescelles et 3 dividoirs, 2 poids de lin peigné, un bassin à boullie, les terrinages avec une buy prisés ensemble avec une assiette de fayance, un pot de fer a souppe prisé avec sa couverture et cuilliere, une poële a crespes avec une mauvaise platine, une bouteille de gros verre, 2 ruches d'abeilles. Le bétail : un cochon gras, 2 vaches et 2 genisses. Des panets, choux et navets, des boisseaux de mistillon, d'avoine blanche et de vesses. "Toutes les hardes et linges du deffunt, chapeau et souilliers compris prisés ensemble 7 livres 10 sols, toutes les hardes et tous les linges de la veuve prisés 9 livres".
Les dettes : "A Madame de Kergorlay pour prix de ferme et ce pour le terme echu a la St michel derniere une somme de 129 livres dont le tiers revient a Jean begoc fils dudit deffunt comme fermier du tiers dudit lieu du Carpont, a Monsieur le Recteur de la ditte parroisse de lampaol ploudalmezeau pour une portion de cordelée 54 l., pour du bois a feu a guillaume pottin de Kerergall en la parroisse de plouguin 12 l., pour la capitation au marguillier de la parroisse de lampaol 2 l., pour dixme a Monsieur le Recteur dudit Lampaol 16 s." Le total de l'inventaire est de 564 livres et 12 sols, "sous les seings desdits Jean begoc et Joseph morel les autres ayant affirmé ne sçavoir signer de ce interpellés suit l'ordonnance ny trouver personne pour ce faire pour eux, celuy dudit messire jean tanguy et le mien susdit greffier" (ADF 23 B art. 149).
|